|
ORIGINE : Belgique
Danse de Dj'vâ. |
THEMES MUSICAUX
A. : 8 mesures à 2 temps. B. : 8 mesures à 2 temps. |
FORMATION
Couples en 2 lignes, dame à droite de son cavalier. Au départ, les 2 files se font face. |
PAS EMPLOYES
Pas de polka : Légèrement ondulé, 2 temps pour 1 pas. Pas marché : 1 pas par temps. Pas de galop : 1 pas par temps. Pas sautillé : 1 pas par temps. |
DEROULEMENT - VERSION PRIMITIVE |
Du temps de la jeunesse de Pière Mayon, jusque 1890.
Elle se danse à l'anglaise, les couples évoluant chacun à son tour entre les 2 lignes. | |||||
Thème A. | Départ pied droit. | ||||
Mes. 1 à 4. | En pas de polka, les 2 files avancent l'une vers l'autre. | ||||
Mes. 5 à 8. | Chacun tourne sur lui-même en pas marchés (S.C.A.M.) et regagne sa place; petit salut au vis-à-vis, à la fin de la phrase. | ||||
Thème B. | B1. | "Alez' vos deûs". | "Solo". | "Autres danseurs". | |
Mes. 1 à 8. | Le cavalier n° 1 et la dame vis-à-vis se rejoignent et se donnent les 2 mains croisées. Ils passent entre les 2 files de danseurs en exécutant 3 pas de marche légèrement "rebondis", au 4ème temps; arrêt et retrait du corps vers l'arrière en fléchissant les genoux (sans déplacer les pieds). | Les danseurs demeurent en place et frappent du pied droit, les 3 croches de la 2ème mesure, puis battent des mains les 3 croches de la 4ème mesure. | |||
B2. | Ils exécutent ces 4 temps, 4 fois. | Idem mais en pivotant d' 1/4 de tour à droite entre chaque fréppé. A la 8ème mesure, tour en battant des mains, faire 2 pas latéraux vers l'avant. | |||
Mes. 1 à 4. | Le cavalier et sa dame (le solo) se font face sans lâcher les mains : 8 pas de galop latéral vers l'avant. | ||||
Mes. 5 à 8. | Idem mais vers l'arrière; à la dernière mesure, les partenaires se lâchent les mains, pirouettent en sens contraire et vont occuper la dernière place de la file. |
Et toute la danse recommence : | ||
A. | ||
B1. B2. | Avec le couple suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier couple. |
DEROULEMENT - VERSION 1955 |
Simplifiée, cette danse est exécutée à Harre par 2 couples vis-à-vis. Les paroles des 4 couplets étant oubliées, l'accordéoniste en a aussi simplifié la mélodie du thème B. | |||
Thème A. | A1. | "Les Tours". Même figure que dans la maclote mais dansée plus lourdement. | |
A2. | Reprise de la figure. | ||
A3. | "Chassez. Motif C1 de "Tchèssîz l'Al'mande". | ||
A4. | "Traversez". Motif B1 de la Maclote. | ||
Thème B. | Les "Bouhîs". | ||
B1. | Mes 1 et 2. | Sur place, frapper du pied droit, 3 fois. | |
Mes 3 et 4. | Battre 3 fois dans les mains. | ||
Mes 5 à 8. | Le cavalier enlace sa dame et tous 2 tournent sur place S.A.M. en pas sautillés. Saluer son partenaire en se séparant en fin de phrase. Certains cavaliers ponctuent ce salut en sautant sur les 2 pieds. | ||
B2. | Idem B1. |
Le tout est dansé 4 fois. |